10 choses à faire avant chaque voyage

Que vous voyagiez pendant deux semaines ou deux ans, ces 10 points devraient figurer sur votre liste de choses à faire avant un voyage. Ne serait-ce que pour votre confort, mais surtout afin de ne rien oublier ! Découvrons ensemble ces 10 choses !

1. Recherchez votre destination

Dès que vous savez où vous voulez aller, achetez un guide, une application mobile ou recherchez en ligne des informations sur votre ou vos destinations. Vous trouverez un tas d’informations sur les blogs voyage comme celui de Trip and Fun par exemple.

Pour la plupart des gens, il est amusant de lire sur les endroits qu’ils sont sur le point de visiter, et cela vous aidera à déterminer ce que vous voulez faire là-bas et ce qu’il faut emporter. Ces renseignements vous aideront également à accomplir plusieurs des tâches suivantes.

2. Vérifiez si vous avez besoin d’un visa et vérifiez la date d’expiration de votre passeport

Selon l’endroit où vous vivez et où vous allez, vous devrez peut-être obtenir un visa à l’avance. Ce processus peut prendre plusieurs semaines (surtout si vous devez poster votre passeport à une ambassade ou à un consulat), alors ne le laissez pas jusqu’à la dernière minute.

Certains pays vous permettent d’acheter un visa en ligne tel que le Canada ou de l’obtenir à votre arrivée. Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être fournir des photos d’identité et vous devrez probablement payer des frais dans la devise spécifiée. De nombreux pays exigent également que votre passeport soit valide pendant au moins six mois après la date de votre départ de ce pays. Alors, allez chercher votre passeport et vérifiez la date d’expiration !

Votre site Web du ministère des Affaires étrangères devrait contenir de l’information sur les exigences d’entrée et de sortie. Ce site devrait également contenir des avis aux voyageurs, des mises en garde contre les risques pour la santé et d’autres données essentielles.

Le site Web de votre gouvernement peut aussi offrir un service d’enregistrement gratuit pendant que vous êtes à l’étranger. Cela signifie simplement que vous leur dites où vous serez et quand, et ils vous envoient des avis par courriel si des problèmes surgissent dans ces régions pendant que vous y êtes.

3. Découvrez si vous avez besoin de vaccins ou de comprimés antipaludiques

Si vous voyagez à l’extérieur des pays développés, il est très probable que vous aurez besoin de certains vaccins, de comprimés antipaludiques ou des deux. Renseignez-vous auprès d’un médecin de voyage pour obtenir des renseignements à la minute près. La plupart des grandes villes ont des cliniques santé-voyage. En tant que voyageur, vous devriez également être à jour avec vos vaccins de base tels que le tétanos et la polio. Ne jouez pas avec votre santé. Certains de ces vaccins sont bons pour la vie et d’autres nécessitent des rappels tous les 3 ou 10 ans.

Les comprimés antipaludiques doivent également être pris dans certaines régions. Votre médecin de voyage le saura. Les touristes ont contracté le paludisme, et certains en sont morts, alors j’ai plus confiance en mon médecin de voyage que le voyageur au hasard qui essaie de me convaincre que « je n’en ai pas besoin ici ».

4. Prenez des dispositions pour vos animaux de compagnie

Si vous avez des animaux de compagnie, vous savez déjà que vous aurez besoin de quelqu’un pour prendre soin d’eux. La plupart des gens ont un ami ou un voisin fiable qui s’occupera de cette tâche pendant de courtes périodes. Cependant, si personne n’est disponible, ou si vous partez pour une longue période de temps et que vous ne voulez pas mettre votre ami animal dans un chenil ou une chatterie, vous pouvez utiliser un service de garde d’animaux domestiques.

5. Demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier et d’arroser vos plantes

Si vous avez un gardien d’animaux de compagnie, vous pouvez lui demander s’il est prêt à ramasser votre courrier et à arroser vos plantes. Si ce n’est pas le cas, un ami ou un voisin de confiance devrait pouvoir vous accommoder. Cette personne peut aussi jeter un coup d’œil autour de chez vous pour s’assurer que rien n’a mal tourné…

6. Réservez votre premier logement

Ce n’est pas une exigence absolue, mais la plupart des gens aiment la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils ont une chambre réservée lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle ville, fatigués, en décalage horaire et transportant des bagages. Les sites comme Booking.com et AirBnB vous permettent de trouver et de réserver une chambre en ligne. Vous pouvez aussi envoyer par courriel un logement à l’allure prometteuse à partir de votre guide.

L’avantage des sites Web est qu’ils fournissent des commentaires d’anciens clients, ainsi qu’une réservation confirmée sans qu’il soit nécessaire de transférer de l’argent ou d’envoyer les détails de votre carte de crédit par courriel non sécurisé.

Faites-le au moins un mois à l’avance, surtout si vous recherchez un logement bon marché, car les meilleures places sont réservées en premier. Si un site comme Booking.com vous indique qu’aucune chambre n’est disponible pour vos dates dans une propriété spécifique, rendez-vous directement sur le site Web de cet hôtel ou de cette maison d’hôtes et vérifiez à nouveau.

7. Découvrez comment vous y rendre depuis l’aéroport

Une fois votre chambre réservée, utilisez Google Maps (ou une carte papier si vous êtes de la vieille école) pour savoir comment vous y rendre à partir de l’aéroport, de la gare, etc. Bien sûr, vous pourriez juste sauter dans un taxi, mais c’est un blog budget à je suppose que vous voudrez connaître les options de transport en commun moins cher aussi.

Si vous ne savez pas où vous allez ou comment y arriver, vous serez à la merci de chauffeurs de taxi sans scrupules, surtout dans les pays en voie de développement. Si vous devez prendre un taxi, cherchez un comptoir de taxi à l’intérieur de l’aéroport ou sur le trottoir, qui vend des bons de taxi prépayés.

8. Prendre une assurance médicale

Bien que l’assurance annulation ne soit pas toujours souhaitable ou nécessaire, l’assurance médicale est une toute autre affaire. À moins d’être clairvoyant et d’être sûr à 100 % que vous ne tomberez pas malade ou que vous ne vous blesserez pas pendant votre voyage, une couverture médicale est essentielle. Bien que l’obtention de médicaments pour une infection ou une coupure mineure ne vous ruinera pas, le fait d’avoir à être transporté par avion du milieu d’une jungle pendant une randonnée de plusieurs jours pourrait vous ruiner ! Même si vous restez en ville, être frappé par une voiture peut nécessiter plusieurs jours à l’hôpital et des coûts élevés.

Si vous prévoyez de participer à des activités plus « risquées » comme la plongée sous-marine, l’escalade ou le parachutisme, assurez-vous que votre assurance couvre ces activités. L’assurance médicale ne couvre normalement pas les affections préexistantes.

9. Appelez votre banque, vérifiez votre carte bancaire

Pour prévenir la fraude, de nombreuses sociétés émettrices de cartes de crédit verrouilleront votre carte si elle est soudainement utilisée dans un pays étranger. Un appel rapide à la compagnie avant votre voyage, leur disant dans quels pays vous serez avec des dates approximatives devrait résoudre ce problème. Pour Visa par exemple vous pouvez utiliser leur site internet pour signaler vos voyages.

Pensez également à vérifier avant de partir que votre carte bancaire ne périme pas en cours de route. Je pense notamment aux longs voyages ! Personnellement j’utilise plusieurs cartes et donc plusieurs banques lorsque je voyage, et je vous invite à découvrir quelle banque choisir en voyage !

10. Nettoyez votre maison

C’est toujours agréable de revenir dans une maison propre, mais même si vous ne vous en souciez pas, vous devriez au moins vider votre cuisine de tout article périssable et jeter vos déchets. Vous ne voulez pas revenir dans un appartement puant ou une maison pleine de vermine.

Gardez cette liste des choses à faire avant un voyage à portée de main et vérifiez-la chaque fois que vous voyagez.