En Algerie – Bejaïa, la perle du nord !

Bejaïa ou Bougie (ancien surnom en raison de la fabrication et de l’exportation de cire de chandelles dans la région), située à l’est de la capitale d’Algérie, c’est une magnifique ville reconnue pour sa biodiversité, sa population charmante et accueillante et ses paysages à couper le souffle.

Destination très prisée, par les algériens ou les étrangers, qui viennent s’installer dans des campings sur ses plages généralement en voyage organisés. Cette destination vous fera rêver.

Ce que vous devez absolument faire :

Le centre-ville d’abord : passer d’abord faire un tour dans la célèbre place du 1er Novembre (Place Gueydon), elle abrite des terrasses et cafés avec vue sur le port, l’endroit parfait pour se détendre et se rafraîchir en été dans le centre-ville, ne manquez pas le fameux vendeur de glaces DA Ali un peu plus haut de la place.

Passer la soirée à la Brise de Mer : c’est un espace aménagé en bord de mer, à coté du port, destination nocturne préférée des bougiottes, il se trouve en ville, sécurisé, que vous partez entre amis ou en famille. C’est animé le soir, vous y trouverez des restaurants, glaciers, salon de thé…de quoi passer une bonne soirée.

Une randonnée à Yemma Gouraya : c’est un fort perché sur un mont qui surplombe la ville, à plus de 600 m d’altitude, elle est surnommée la Sainte Patronne. Les nombreuses légendes relient l’origine du nom à une sage, aux espagnols…. La légende locale dit que par beau temps, vous verrez les courbes d’une femme au sommet.

Monter au Cap Carbon : vous y trouverez le plus haut phare naturel au monde, c’est sans doute l’endroit qui vous offre le panorama sur la grande bleue, le plus splendide de la ville.

Faire un tour au site des Aiguades : l’une des plus belles criques, un contraste entre une eau parfaite et une flore abondante et diverse au-dessus

Découvrir la grotte merveilleuse d’Aokas : l’une des plus belles grottes d’Algérie, vous y trouverez de mystérieuses formes brillantes de matière cristalline, elles sont nées de la rencontre des stalagmites et stalactites. Un véritable chef d’œuvre naturel, et un endroit de fraicheur en été.

Nager dans les différentes plages de l’ouest de la ville : ne manquez pas les plages de Boulimat jusqu’à Tighremt, en passant par Saket qui a à son actif un grand village touristique qui accueille beaucoup de touristes chaque année. Ce sont des plages d’une eau bleu turquoise transparente, tout en profitant de la vue des montagnes de l’autre côté. Nous vous déconseillons les plages du coté d’Aoukas et Tichi, trop de monde et le panorama n’est pas si beau que de l’autre coté qui vous offrira un vrai moment de détente.

Faire un tour à Cap Sigli : conduire de Boulimat jusqu’aux frontières de la ville de Béjaia et Tizi Ouzou du côté de la cote donc jusqu’à Cap Sigli et Beni Ksila, vous y découvrirez un magnifique paysage entre mer et montagnes, qui forment de très belles plages presque désertes, tantôt de sable tantôt des plages de rochers et de galets… ça en vaut vraiment le détour !

Béjaia est aussi connue pour d’autres sites et activités, de nombreuses agences de voyages organisent des Week ends à l’auberge du Thais par exemple (un hôtel connu à Saket pour ses plages aménagées, piscines et autres loisirs tels que de l’équitation, de la pêche, du quad ou de la plongée sous-marine) et son architecture spéciale qui se fond avec le paysage rocheux.