Circuit des villes impériales avec nuit dans le désert est-il possible?

Partir explorer les villes impériales du Maroc et s’immerger dans l’histoire et la culture de ces destinations éblouissantes est certainement une expérience touristique qui saura vous marquer à jamais. Un circuit dans les villes impériales avec une nuit dans le désert ne peut-être qu’une aventure exceptionnelle, d’autant plus que l’organisation d’un tel séjour n’est pas assez compliqué. Il suffit d’avoir une visibilité claire sur l’itinéraire prévu et de bien planifier les différentes étapes du voyage.

Idée de circuit pour un voyage dans les villes impériales avec nuit dans le désert

  • De Casablanca à Rabat

Votre voyage vers les villes impériales commencera par la capitale administrative du Maroc, pour aller explorer ses tours blanches, ses minarets, ses sites et monuments chargés d’histoire. La tour Hassan est un incontournable de la cité, mais aussi sa vieille ville qui saura vous transporter dans un monde riche en couleurs et en culture.

  • De Rabat à Fès, en passant par Meknès

Fès est le centre culturel et spirituel du pays. Une ville authentique où vous pourriez découvrir une ribambelle de lieux inspirants qui ont fait et font toujours l’histoire de la cité. Commencez votre circuit à Fès par une visite de l’ancienne ville, Fès El Bali, qui vous éblouira par son architecture hispano-mauresque et ses mosquées et lieux religieux aux superbes stucs et mosaïques, mais aussi ses rues étroites qui serpentent les anciens palais de la médina. Ne manquez pas également les tanneries de la ville. L’expérience est tout simplement unique.

Direction ensuite la belle Meknès,  une ville hors du temps, protégée et bordée de remparts exceptionnels. Sa célèbre place El-Hedim, le mausolée du grand fondateur de la dynastie Alaouite Moulay Ismail, le grand bassin de Heri-souani, tous des lieux que vous pourriez explorer pendant votre visite.

  • De Fès à Erfoud, avec un arrêt à Errachidia

Erfoud, une cité authentique et une destination idéale pour ceux qui veulent s’immerger dans la culture locale des locaux. La ville est le point de départ pour des excursions dans les dunes du désert et des itinéraires à dos de chameau ou en jeep. L’une des principales attractions d’Erfoud est certainement son festival de dattes que aurez l’occasion de déguster dans diverses préparations culinaires typiques de la région.

  • Direction Merzouga, pour une nuit sous les étoiles

Pendant votre circuit dans les villes impériales avec nuit dans le désert, partez à Merzouga pour admirer les dunes d’Erg-Chebbi, hautes de 150 mètres. C’est l’occasion pour partir traverser le désert, à dos de chameau, jusqu’à la plus haute dune. La promenade à dos de dromadaire dure environ une heure, pour arriver aux dunes avant le coucher du soleil.

 

L’expérience sera marquée par une nuit sous les belles étoiles, avant de rencontrer les familles nomades qui partageront avec vous leur culture et traditions.

  • Retour à Ouarzazate

Avant de rejoindre le dernier arrêt, direction la ville de Ouarzazate ou « Hollywood de l’Afrique », abritant l’un des plus grands studios s cinématographiques au monde, mais pas que. Ouarzazate accueille également la célèbre kasbah d’Ait Ben Haddou, utilisée quant à elle comme toile de fond pour de nombreux films et productions internationales importants tels que: Jésus de Zeffirelli, Thè dans le désert, Le Gladiateur, Astérix.

Pendant votre séjour à Ouarzazate, visitez également les kasbahs de Taourirt et de Tifoltoute, deux lieux riches d’histoire, parmi les mieux conservées au Maroc.

  • Une dernière étape vers Marrakech

La suite de votre circuit dans les villes impériales, continue avec la ville ocre, Marrakech, la belle cité légendaire qui vous émerveillera par ses trésors artistiques, son architecture hispano-mauresque et ses jardins.

La vieille partie de la ville avec sa médina, ses principaux bâtiments historiques, sa mosquée de Koutoubia, présentent un grand intérêt: la Medersa Alì Ben Youssef, le palais El-Badie, le souk couvert où l’on peut admirer toutes formes d’artisanat.

La grande place Jamaa el-Fna est aussi un lieu incontournable de la ville, une scène en plein air où petits divertissements et curiosités sont proposés à chaque instant de la journée. Ne manquez pas non plus les fameux jardins Majorelle, une petite oasis de plantes soigneusement cultivées, où vous pourrez y visiter le musée permanent de la culture berbère.

Les villes impériales et le désert Marocain, c’est une grande aventure, que vous devez faire au moins une fois dans votre vie. Une véritable occasion pour découvrir les plus belles cités du royaume du Maroc et d’explorer le sahara marocain.