Comment recharger ses objets électroniques en voyage ?

 

 

Aujourd’hui, quand on part en voyage, on emmène souvent avec soi un tas d’objets qui nécessitent d’être rechargés : téléphone, appareils photo, tablettes, GoPro… Et quand on est loin de chez soi, entre les prises qui sont différentes, les moments où l’on part en vadrouille et le nombre d’appareils que l’on emmène, on peut vite être pris au dépourvu. Avec ces accessoires, cela n’arrivera plus.

 

La batterie externe

 

On l’appelle aussi Power Bank ou batterie de secours, cette solution s’est beaucoup démocratisée ces dernières années.

 

Comment choisir une batterie externe ?

 

Tout dépend de l’appareil que vous devrez recharger. S’il s’agit de votre téléphone portable, et que vous voulez juste finir la journée sans être à plat, une Power Bank d’une capacité comprise entre 2000mAh et 4000mAh suffira. En revanche, si vous possédez une tablette ou que vous savez que votre smartphone devra être rechargé plusieurs fois dans la journée, choisissez une puissance entre 10 000mAh et 20 000mAh.

 

Quand utiliser une batterie externe ?

 

A peu près n’importe quand, même si un usage domestique n’a pas vraiment de sens. En revanche, elle est parfaite pour les longs trajets en voiture ou en avion.

 

Les batteries de secours

 

En emmenant plusieurs batteries pour un même appareil, vous êtes sûrs de ne pas être pris de court. Cette solution est plutôt efficace, mais elle a pour inconvénient qu’on est obligé de transporter plusieurs batteries pour chaque appareil.

 

Limiter les câbles

 

Les appareils électroniques sont toujours vendus avec des câbles, et la plupart du temps avec un adaptateur. Si la longueur des fils peut être utile pour un usage domestique, quand on part en voyage, il vaut mieux privilégier des fils courts qui ne prendront pas de place dans les bagages ou sur place.

 

Conseils pour économiser la batterie

 

Même si vous êtes bien équipés, il existe des petites astuces pour économiser vos batteries :

 

  • ajuster la luminosité : avec une luminosité au minimum, vous arrivez quand même à lire votre écran et vous rallongez la durée de vie de la batterie ;
  • désactiver des fonctionnalités : si vous êtes en voyage à l’étranger, vous n’avez pas nécessairement besoin que la localisation soit activée, et vous pouvez aussi désactiver le WiFi s’il n’y a pas de réseau public disponible à proximité ;
  • désactiver les notifications push : certaines applications vous envoient des notifications, mais cette fonctionnalité est gourmande en batterie, n’hésitez pas à la désactiver dans les paramètres ;
  • attention au froid : de même que la chaleur excessive empêche les smartphones de fonctionner, un froid trop rude empêche les batteries lithium de délivrer l’énergie nécessaire. Une pochette molletonnée réglera le problème.

Avec tous ces conseils, vous pouvez partir l’esprit tranquille, vous aurez toujours de quoi être chargé à fond !