Comment réellement profiter des quartiers les plus touristiques de Paris ?

Paris attire des millions de touristes chaque année qui se pressent pour découvrir tous les grands monuments comme la Tour Eiffel, le Trocadéro, l’Arc de triomphe, les Champs-Élysées… Mais ces endroits étant bondés, est-il possible de profiter d’un quartier touristique sereinement ? On vous livre toutes nos astuces !

Se rendre dans le quartier touristique à pied

Paris a une superficie 105 km² et la ville est composée d’arrondissements disposés en forme d’escargot. Cela la rend très facile à visiter à pied. Les conditions de circulation y étant difficiles, cela apparaît même comme le meilleur moyen de visiter la capitale tranquillement.

Pour visiter un quartier touristique, vous pouvez ainsi laisser votre voiture dans un parking près de la Tour Eiffel ce qui vous donnera facilement accès à ce monument qui symbolise la capitale française mais aussi le Trocadéro, le parc du champ de Mars, le musée du quai Branly, l’hôtel des Invalides… qui font tous partie des lieux incontournables qu’il faut absolument voir et qui sont situés dans le même quartier touristique.

Si vous devez faire plus de kilomètres, il est aussi conseillé de laisser autre voiture dans un parking souterrain et d’emprunter les transports en communs. Le réseau y est particulièrement développé dans la capitale. Le métro est d’ailleurs le moyen le plus rapide de vous déplacer et vous permet de vous rendre partout avec 200 km de voies ferrées et 16 lignes.

Le bus est également un moyen de transport très emprunté. Il existe les bus touristiques pour vous emmener dans tous les lieux les plus touristiques mais vous ouvre aussi emprunter les bus classiques. La ligne 72 par exemple vous emmène le long des bords de Seine qui vous emmène dans le quartier touristique de la Tour Eiffel, place de la Concorde, aux Invalides, au Louvre… D’ailleurs, si vous souhaitez faire le tour des musées parisiens, autourdublog.fr vous présente les plus représentatifs de la capitale.

Choisir la bonne période

Pour visiter tranquillement Paris, il est donc judicieux d’opter pour les transports en communs ou de la faire à pied mais pour éviter le flot de touristes, il est aussi bon de choisir le meilleur moment pour vous y rendre.

Si vous souhaitez pouvoir visiter en évitant la cohue, il est bon à savoir que le mois de février est celui où il y a le moins d’affluence. La saison basse est janvier, février, mars et décembre. Les conditions climatiques sont moins favorables mais vous pouvez aussi profiter davantage de chaque monument de chaque quartier historique.

Acheter des billets coupe-file

C’est en juin, septembre et octobre que la capitale atteint son sommet en termes de touristes. Mais, si vous vous y rendez à cette période, il existe une autre astuce pour vicier les monuments sans trop souffrir de l’affluence : le billet coupe-file !

Il est valable sur certains monuments comme la Tour Eiffel et vous permet de réduire grandement votre temps d’attente. Il vous ouvre le droit à une visite de la dame de fer avec un guide ou bien vous pouvez choisir de faire la queue aux premiers étages et sans faire la queue.

De même, le musée de Louvre est le plus visité au monde comme cela est indiqué ici et cela se voit à la file d’attente pour y entrer. Mais, muni de votre billet, vous gagnerez un temps précieux. Astuce supplémentaire : privilégiez la porte des Lions, il y a toujours une queue moins longue ou l’entrée de la galerie carrousel du Louvre mais évitez celle de La Pyramide, c’est celle que tout le monde emprunte.

Ce type de billet constitue donc un moyen supplémentaire pour vous de profiter pleinement de chaque quartier historique visité.