Connaissez-vous le savon de Marseille ?

La France ne se résume pas qu’à sa gastronomie

Lorsque je faisais mes études en France, à Aix-en-Provence, j’ai vécu des moments aussi étonnants que géniaux. J’ai évidemment pu m’essayer aux différentes réjouissances culinaires que peuvent offrir le pays de la gastronomie. Les macarons, les escargots… on en profite pour découvrir des saveurs nouvelles, tout en essayant de surveiller son poids ce qui n’est pas forcément évident ! Si vous êtes peut être déjà familiers avec ces gourmandises, il est possible que toutefois vous ne pensiez pas aux autres spécialités françaises extra-culinaires. Le Savon de Marseille est un produit qui m’a énormément séduit lors de mon séjour dans le sud de la France. Pour cette raison, je vais vous faire découvrir, sinon vous faire partager, ma passion pour ce petit cube nettoyant « So French » !

Un produit sain

Le savon de Marseille est considéré par beaucoup comme un savon de première qualité, on fait difficilement mieux, ce produit possède de nombreux avantages. Reconnu pour ses propriétés nettoyantes ainsi que pour le fait qu’il soit particulièrement adapté aux personnes ayant la peau sensible, y compris les bébés, il est également hypoallergénique et biodégradable. On peut l’utiliser pour le linge et il peut également faire office de produit ménager. Les savons de Marseille qui m’ont le plus séduit sont ceux de la marque Fer à Cheval. La marque existe et est établie dans la ville depuis 1856. Durant le XIXe siècle, plusieurs petites fabriques fabriquant un savon de Marseille de qualité et dans le respect de la tradition existaient, Fer à Cheval est aujourd’hui l’usine à savon la plus importante et ancienne de la région. La méthode de fabrication traditionnelle dans des chaudrons en pierre consiste en 5 étapes : l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et enfin la liquidation. Fer à Cheval est donc l’une des seules marques se démarquant de la production des géants industriels en s’efforçant de garder le processus de fabrication traditionnel. Des visites guidées des lieux sont d’ailleurs proposées alors si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à aller visiter ces locaux !

J’espère que ce petit article aura au moins le mérite d’éveiller votre curiosité vis-à-vis de ce produit que j’ai trouvé merveilleux. Depuis que je l’ai découvert, il a remplacé une bonne partie des produits que j’utilisais auparavant. Il est beaucoup plus sain que les gels douche qui assèchent la peau et sont bourrés de produits chimiques. Même si il est difficile de s’en procurer ici, au Canada, et qu’évidemment il faut inclure des frais de port, la polyvalence et la qualité de ce produit justifient pour moi son achat malgré tout