Conseils pour voyager en train en Europe

Qui n’ a jamais rêvé d’admirer les paysages à couper le souffle des Alpes autrichiennes, de voir des petits villages à travers la campagne française, ou de traverser l’eau jusqu’ à Venise – le tout dans le confort de votre compartiment train confortable?

Organiser un voyage en train autour de l’Europe

Voyager autour de l’Europe est romantique et beaucoup de voyageurs envisagent un voyage en train en Europe pour leur première aventure à l’étranger.

Ce qui est moins que romantique, c’est de rater ton train. Ou perdre vos bagages. Ou finir à Brême quand vous alliez à Berlin. Heureusement, la plupart des systèmes ferroviaires européens sont une brise à utiliser, mais il y a certainement un certain nombre de choses que les voyageurs intrépides seraient bien avisés de savoir.

Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils pratiques pour bien démarrer votre aventure ferroviaire européenne!

Pass Eurail vs billets aller simple

Vos pays sont choisis et vos guides sont achetés. Il est temps d’acheter votre pass Eurail, non? Pas nécessairement. Bien que beaucoup de gens choisissent cette option de billetterie populaire, d’autres trouvent que les billets pour un seul voyage sont ce qu’il y a de mieux pour eux. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque option, mais le plus souvent, la décision revient au coût.

Les pass Eurail sont un choix attrayant pour les longs trajets à grande échelle, lorsque vous savez que vous allez utiliser les trains pour vous déplacer fréquemment. Ils offrent la commodité d’un seul achat pour tous vos voyages, de sorte que vous pouvez éviter les files d’attente aux comptoirs de billetterie, et ils vous donnent la flexibilité de changer vos plans de voyage sans frais supplémentaires – par exemple, le changement de destination d’une ville pour une autre dans la même journée sans payer un nouveau billet.

Les pass d’Eurail peuvent être coûteux à l’avance; cependant, ainsi, vous devrez faire beaucoup de voyages pour obtenir la valeur de votre argent. Ils peuvent également être restrictifs quant à l’endroit où vous voulez aller, car de nombreux pass ne sont valables que pour des groupes de pays spécifiques, donc si vos plans incluent un pays à l’extérieur de ce groupe, ils ne seront pas couverts.

Les billets pour un seul voyage (achat en ligne ou à la billetterie au fur et à mesure) conviennent mieux lorsque vous ne couvrez pas beaucoup de terrain. Si vous voulez simplement aller de Paris au Mans, l’achat d’un pass de train en France serait un gâchis. Vous pouvez souvent obtenir des aubaines assez bon marché en achetant au guichet. Et même si vous faites de nombreux voyages, vous pouvez toujours économiser de l’argent.

Si vos projets de voyage ne sont pas gravés dans le marbre et que vous recherchez la liberté de choisir une nouvelle destination chaque fois que l’humeur vous en prend, il est logique d’acheter au fur et à mesure.

Réservation en ligne

Réserver vos billets de train en ligne vous fait gagner du temps, et si vous le faites assez longtemps à l’avance, cela peut vous faire économiser de l’argent. Mais vous avez quelques options quand même, et certaines sont plus économiques que d’autres. En règle générale, la réservation de vos billets directement par l’intermédiaire de la compagnie de chemin de fer du pays dans lequel vous voyagez, comme DB Bahn en Allemagne, ÖBB en Autriche ou Renfe en Espagne, vous permet d’obtenir le meilleur prix, même si vous devez parfois faire appel à Google Translate.

Bien sûr, pour ceux qui préfèrent une option facile, certains sites tiers sont utiles pour vous donner des informations claires et trier les itinéraires compliqués. Mais gardez à l’esprit que certains sites tiers facturent pour la compilation des horaires et des informations d’itinéraires en provenance de différents pays et leurs tarifs sont donc un peu plus élevés pour couvrir leur commission.