Découvrir et visiter le Lubéron

La France présente tellement de régions agréables pour passer ses vacances, pourquoi alors choisir le Lubéron comme destination pour ses prochaines vacances ?

Et bien nombreux vous dirons « le Lubéron c’est le soleil, l’odeur de la lavande, le bruit des cigales ». Quelques mots qui résument bien cet endroit exceptionnel.

Le Lubéron c’est avant tout une culture, un terroir. Déjà, sa gastronomie est bien particulière et autour d’une table vous pourrez manger un melon de la région, un bon repas aux truffes accompagné d’un vin rouge du Domaine de Mayol.

Sans parler des différentes variétés d’olives cultivées dans les divers villages du massif.

Pour vous loger durant vos vacances, vous n’aurez aucun mal. Campings, hôtels, chambres d’hôtes, les moyens d’hébergement ne manquent pas.

Pour apprécier pleinement vos vacances en famille, l’idéal restera la location d’une maison dans le Lubéron. Plaisirs & Maisons de Provence provence-plaisirs.com sera pour cela un partenaire de choix.

Authentique et pittoresque sont deux termes caractérisant bien le Lubéron, et la plupart des villages sont les témoins d’un passé riche en histoire. Les activités à faire sont nombreuses et les sites touristiques ne manquent pas.

La géographie du Lubéron

Faisant partie du réseau international des réserves de biosphère de l’Unesco et du réseau mondial des Géoparcs, le Parc naturel régional du Luberon s’étend entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Dosage subtile de montagnes et de plaines, ce parc offre une richesse et une diversité des milieux naturels du Lubéron exceptionnelle. Vous pourrez y découvrir environ 1800 espèces de végétaux, 135 espèces d’oiseaux et 2300 espèces de papillons.
Sur les 185.000 hectares du Parc naturel régional du Luberon résident 1750.000 personnes réparties sur 77 communes.

Le massif du Lubéron culmine à 1.125 mètres, un massif montagneux donc peu élevé. Il est à cheval entre le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) et du Vaucluse (84). Quatre grandes villes se sont développées autour de ce massif : Apt, Cacaillon, Pertuis et Manosque. Plusieurs montagnes forment ce massif, dont le Grand Lubéron où culmine le Mourre Nègre à 1 125 mètres d’altitude et le Petit Lubéron à 727 mètres.

A visiter absolument !

Musée de la lavande

Situé dans la commune du Coustellet, ce musée vous présente la plus grande collection d’huiles essentielles de lavande ainsi qu’une multitude d’objets faisant partie du patrimoine lavandicole du Lubéron.

Château de Lourmarin

Construit au XVème siècle à l’époque médiévale et restauré au XVIème siècle, cette splendide forteresse est le premier château de style renaissance dans le Lubéron et sur toute la Provence.

Le Colorado Provencal

Un site exceptionnel à Rustrel où s’étendent sur plus de 100 hectares les fabuleuses couleurs de l’ocre. Ces anciennes carrières forment aujourd’hui un paysage grandiose incontournable.

 

Quelques villes du Lubéron

 

  • Cavaillon (84300) : C’est la plus grande ville du Lubéron, et compte 26.000 habitants.

En France, la commune de Cavaillon est considérée comme la capitale du melon. Le sol de la ville est riche, comme d’autres communes de la région, ce qui permet une agriculture abondante.

  • Manosque (04100) : dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, cette ville est située sur le contrefort des collines du Luberon oriental.

Plus de 21.000 habitants vivent à Manosque dont l’agriculture représente le poumon économique principal de la ville.

  • Pertuis (84120) : 3ème plus grande ville du Lubéron, Pertuis est située dans le département du Vaucluse.

Cette ville de 19.000 habitants est longée par la rivière Durance formant une frontière avec le département des Bouches-du-Rhône.

  • Apt (84400) : c’est la 4ème ville la plus peuplée du Lubéron avec 12.000 habitants.

La particularité de cette ville est son centre-ville groupé autour de la cathédrale Sainte-Anne inscrite aux monuments historiques. La commune d’Apt est située entre le massif du Luberon et les monts de Vaucluse.