Interview : Européens en France

Je m’appelle Tim, j’ai 32 ans et je suis allemand, je viens de Kiel, une petite ville tout au nord de l’Allemagne. Je suis sapeur-pompier, un métier que j’aime beaucoup car j’ai toujours été convaincu de l’importance d’aider les autres et de rendre service aux personnes qui en ont besoin.

Pourquoi avez-vous décidé de venir vivre en France ?

Par amour bien entendu (rires). J’ai rencontré la femme de ma vie, Anne-Laure, en Allemagne, où elle faisait son Erasmus. C’était il y a sept ans et je m’en souviens comme si c’était hier, je suis tombé amoureux d’elle au premier regard. Au début, bien-sûr on ne pensait pas que ça durerait. Anne-Laure ne devait rester que quelques mois en Allemagne et on savait tous les deux que la distance aurait été problématique. Mais elle a décidé de rester plus longtemps. Notre histoire a tenu. Puis c’est moi qui ai décidé de la suivre en France, et on vient de se fiancer.

Félicitations ! Qu’aimez-vous en France ?

J’aime le rythme et le mode de vie. Les Français travaillent beaucoup mais ils savent accorder du temps à leurs plaisirs, à leurs passions, à leurs loisirs. En Allemagne on a bien plus de mal à prendre de la distance avec notre travail, même le week-end. J’aime aussi l’incroyable brassage des cultures à Paris, on dirait que le monde entier y cohabite et cela rend cette capitale encore plus belle et riche à mon sens.

Un côté négatif maintenant ?

Vous allez trouver cela idiot, mais pour moi qui mesure 1m94 et qui pèse 93 kilos, je trouve que ce pays n’est pas du tout adapté aux personnes plus grandes ou plus corpulentes que la moyenne. C’est vrai qu’en Allemagne, surtout dans le nord, on est plutôt costauds, en tout cas plus qu’en France. J’ai eu beaucoup de mal au début, dans le métro par exemple tout le monde me regardait comme une bête de foire, j’avais l’impression d’être un géant. Mais le plus difficile à a été pour trouver des vêtements à ma taille. Où que j’aille on me répétait sans cesse que j’étais trop grand, ça en devenait même vexant. J’avais fini par me résoudre à n’aller que dans des boutiques de sport. Heureusement Anne-Laure s’est renseigné et a découvert une boutique parfaite pour moi, Size Factory. Il s’agit d’une chaîne de magasins spécialisés dans la mode pour les hommes « grandes tailles ». Le premier article que j’y ai acheté est un pull, d’excellente qualité et très tendance. J’ai été ravi de ce premier achat alors j’y retourne souvent, et quand je n’ai pas le temps de me déplacer, je fais mes achats en ligne.