Séjour en Irlande : mettez-vous au vert

Le tourisme en Irlande – Un peu d’Histoire

La culture irlandaise est chargée d’Histoire et de personnalités qui ont marqué le monde. Du célèbre Saint Patrick au 4ème siècle à l’acteur Peter O’Toole dans les années 60 (connu pour son rôle de Lawrence D’Arabie) en passant par Arthur Guinness au 18ème siècle (le créateur de la brasserie du même nom), les cultures présentes en Irlande sont multiples et offrent aux touristes un éclectisme saisissant.

GUINESS

Les Irlandais sont chaleureux, même si leurs habitudes de solitaires peuvent parfois surprendre au premier abord. Le tourisme n’en est pas moins agréable! Avec des partis politiques ne s’identifiant clairement ni à la droite ni à la gauche, la politique du pays a subi de nombreux renversements au cours de son Histoire, notamment dans les années 80 pour les plus récents événements. Actuellement l’Irlande est dirigée par un membre du Parti Travailliste. Quant aux curiosités touristiques du pays, elles sont nombreuses et vous feront passer un séjour inoubliable. Jetez un coup d’œil à nos suggestions d’excursions et n’hésitez pas à vous renseigner sur internet et auprès des agences locales de tourisme.

En Irlande, il y a tout un tas de curiosités touristiques

La culture irlandaise est riche de croyances et de mythologies diverses. Maewynn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick, est l’un des personnages les plus emblématiques de l’Irlande. Fête religieuse du 17eme siècle, la célébration de la Saint Patrick est, depuis 1903, reconnue comme une fête populaire.

LE MONDE MAGIQUE DES LEPRECHAUNS
Le monde magique des leprechauns – Fiction populaire sur les leprechauns

Autre croyance irlandaise millénaire, celle des leprechauns. Ces petits êtres verts sont souvent affublés d’un trèfle et se révèlent particulièrement polissons. On raconte aux enfants (plus ou moins jeunes) qui égarent un objet que c’est certainement un leprechaun qui le lui a subtilisé. Pour se protéger des attaques de ces petits diables verts, il faut, selon la légende, en posséder un dans sa poche pour qu’il puisse chasser les assaillants. Enfin, les arts et plus particulièrement la musique ont une place de choix dans le cœur des Irlandais. Les célèbres ballades irlandaises confirment cet amour de la musique depuis des siècles.

tourisme en irlande - chateau

tourisme en irlande - chateau

L’alimentation irlandaise et les locations de vacances

La gastronomie irlandaise est réputée à travers le monde entier. L’idéal pour un tourisme irlandais réussi ! Les pubs, sorte de brasserie dont la réputation n’est plus à faire, vous propose tout type de restauration, de la junk food à la gastronomie plus traditionnelle. Les spécialités ne manquent pas et chaque comté de l’Irlande à la sienne.

petit dejeuner irlandais

Vous pourrez déguster, au hasard de vos ballades, le traditionnel petit-déjeuner Irlandais composé d’œufs, de saucisses, de tranches de bacon, de pain aux céréales et de différentes boissons chaudes ou froides.

Pour l’apéritif, ne vous privez pas des nombreuses variétés d’amuse-bouche. La bière étant l’un des symboles culturels du pays, dégustez une véritable Guinness au goût incomparable.bandbireland-logo-white-lar Et si vous abusez de ce breuvage plus que de raison, ne vous inquiétez pas : vous pourrez vous reposer dans l’un des nombreux hôtels ou Bed & Breakfast de la région ou vous séjournerez. Pour les plus « authentiques » d’entre vous, il existe une multitude de camping et terrains privés ou poser une tente.

Un tourisme irlandais dépaysant

 

pont irlande

Si votre premier séjour en Irlande ne peut se dérouler que sur un week-end, deux solutions s’offrent à vous : la côte ouest de l’Irlande, riches en nombreux sites touristiques. Le Comté de Kerry et la péninsule de Dingle au paysage escarpé de nombreuses falaises et criques émerveillera les amoureux de la nature sauvage.

tourisme écolo en irlande

Au contraire la côte est, ou les richesses culturelles de Dublin et de sa région n’ont pas fini de vous surprendre, vous pourrez admirer entre autres différents types de demeures géorgiennes, les célèbres fresques murales de Temple Bar, et les musées en tout genre pour ne citer qu’eux… La découverte de la capitale de l’Irlande à elle-seule vous prendra au moins 2 ou 3 jours. A vous de choisir le coté de l’Irlande qui correspond le plus à vos attentes.

paysage

Plus que du tourisme irlandais : vivre  Irlande

Le riche contexte historique de Dublin (et de l’Irlande en général) est une des principales raisons du choix des expatriés Français et d’ailleurs. Contrairement aux habitants de certains autres pays, les Irlandais sont chaleureux et accueillants. Le contexte économique est également à prendre en compte. L’avantage de travailler en Irlande est de se familiariser rapidement avec l’Anglais dans le monde du travail, tout en restant à une distance raisonnable de son pays d’origine. Les nombreux transports en commun permettent à chacun de laisser sa voiture au garage et de profiter des infrastructures étendues. Les entreprises payant moins d’impôts qu’en France, elles choisissent régulièrement l’Irlande pour établir leurs sièges sociaux. Il est ainsi possible de trouver un emploi ou un stage dans ces sociétés. Avec des salaires plus importants qu’en France, et des impôts payés à la source qui pondèrent un système de remboursement médical moindre, l’Irlande est classée 7e pays le plus confortable à vivre, là où la France elle, est classée 20e.

Plus d’informations, sur le site du officiel : ici

saint patrick