Les Islas Marietas : une perle du Mexique

Le Mexique est connu pour la richesse non seulement de son histoire et de sa culture, mais également de sa nature. C’est ainsi qu’il fait partie des destinations que l’on ne manquera pas de recommander aux amoureux de la nature. D’ailleurs, on ne peut nier que cette dernière représente l’un de ses plus importants atouts en tant que destination, lorsque l’on visite des lieux tels que les Islas Marietas.

Les iles Marita, un trésor naturel protégé

C’est dans la baie de Banderas, à moins d’une dizaine de kilomètres de la péninsule de Punta de Mita que vous pourrez découvrir les Islas Marietas (les iles Marieta), un archipel volcanique, ou plutôt un magnifique trésor naturel, du Mexique. Comme tout trésor digne de ce nom, l’endroit est protégé et a donc reçu le statut de Parc National. Si vous décidez de visiter cette zone naturelle protégée lors de votre voyage au Mexique, vous ne manquerez pas de tomber sous son charme.

Ce petit groupe d’ile occupe une superficie de près de 1400 hectares et est caractérisé par sa richesse ichtyologique et ornithologique. Ainsi, l’archipel est connu pour l’abondance de sa faune marine et de ses espèces d’oiseaux. En réalité, les iles Marieta représentent une zone importante non seulement de reproduction, mais aussi de refuge et de transit pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Au reste, en plus de préserver des coraux et des poissons d’une grande variété, elles sont aussi considérées comme zone essentielle pour la reproduction d’espèces maritimes menacées telles que la baleine à bosse et la tortue olivâtre.

Une zone idéale pour découvrir le monde sous-marin au Mexique

La présence de cette faune marine exceptionnelle fait donc des iles Marieta un lieu idéal pour le snorkeling et la plongée sous-marine. Ses eaux cristallines, d’ailleurs, ne feront que ravir les amoureux du monde subaquatique. Quelques agences et clubs de plongée organisent donc des excursions vers les Islas Marietas afin de vous permettre d’admirer la richesse de ses eaux tout en vous encadrant afin de garder lieux aussi intacts que possible. Lors de ces explorations, vous rencontrerez, notamment, des tortues marines, des raies mantas géantes, des poulpes, des dauphins, ou encore des baleines à bosse.

Hidden Beach, la plage insolite des Islas Maritas

Islas Maritas possède également quelques plages intéressantes, mais si l’on ne devait en mentionner qu’une seule, alors vous devriez voir du côté de ce que l’on appelle la Hidden Beach (la Plage Secrète ou la Plage Cachée, appelée aussi Playa de Amor). Cette plage splendide est, pour le moins, singulière. En effet, elle se trouve dans un grand trou s’ouvrant sur le ciel, tel le cratère d’un volcan. Sans aucun doute, elle participe à rendre les iles Marita encore plus envoutantes. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’une plage artificielle, le résultat de l’explosion d’une bombe dans cette ancienne zone militaire.