La Hollande ou les Pays-Bas ?

Au jour d’aujourd’hui, encore très peu de personnes font la différence entre la Hollande et les Pays-Bas. Seules les personnes s’intéressant un minimum à l’histoire de ce pays ou bien les locaux en connaissent les origines. C’est pourquoi nous allons vous expliquer la séparation existante et en profiter pour vous vanter quelques-unes des qualités de cette région.

 

L’histoire de la Hollande

Le nom officiel du pays est le « Royaume des Pays-Bas ». Les deux plus grandes provinces le constituant sont connues sous les noms de la Hollande du Nord et la Hollande du Sud.

Dans la vie de tous les jours, les labels de « Les Pays-Bas » et « La Hollande » sont tous deux utilisés pour désigner le pays. La correcte appellation se trouve être « Les Pays-Bas » lorsqu’on souhaite désigner le pays entier. Pour parler de la région, il faut employer « la Hollande ». Ne cherchant pas à faire un débat entier sur la différenciation de ces deux dénominations, nous allons nous recentrer sur la région de la Hollande.

Comment en sommes-nous arrivés au fait de penser que la Hollande représentait le pays entier ? Tout simplement en raison de la puissance maritime et économique de cette province durant le 17e siècle. Les Pays-Bas se font alors connaître sous le nom de la Hollande. Petit à petit, cette appellation s’est ancrée dans la tête de chacun et tout le monde considère que la Hollande concerne le pays au complet, et ce même au niveau international.

la-hollande

La visite et les lieux cultes

La Hollande n’est peut-être pas une grande région, mais une majorité de ses icônes est connue à travers le monde entier. Découvrez ces lieux ludiques et naturels et vous serez garantis de tomber sous le charme de la culture locale.

Pour commencer, vous avez tout le côté naturel prenant une forte importance au sein de la région de la Hollande. Des tulipes aux moulins en passant par les différents canaux présents. Tous ces éléments sont reconnus pour leur unicité. Retrouver cet atmosphère et ce paysage n’est possible nulle part ailleurs.

Autrement, la promenade en vélo est une activité très promulguée en Hollande. La forte signalisation des panneaux, les pistes cyclables, les chemins adaptées et privilégiées, un bon climat, autant de paramètres qui font de cette région, le territoire parfait pour la pratique du vélo. Si vous souhaitez une promenade encore plus paisible, vous pouvez toujours emprunter la voie fluviale en vous posant dans un bateau et voyager sur les canaux.

La gastronomie hollandaise

FROMAGELa cuisine hollandaise s’est principalement basée sur son passé agricole. La région mais aussi le pays entier sont réputés pour ses grands nombres de variétés de fromages. Outre la diversité du fromage, nous retrouvons aussi plus de plats végétariens que de plats protéinés. Ceci est une généralité dans les pays se trouvant dans la partie Nord de l’Europe. Autrement dans la région de la Hollande Méridionale vous aurez aussi l’opportunité d’avoir droit à une grande diversité au niveau du contenu des fruits de mer, grâce à son positionnement favorable proche de la mer.

Les Hollandais francophones

La grande distance séparant les deux pays, l’apprentissage de la langue paraissant complexe, ou encore l’accueil chaleureux hollandais n’étant pas toujours au rendez-vous, tous ces facteurs font que Les expatriés francophones dans la région de la Hollande ne sont pas nombreux. Cela étant, la majorité des personnes ayant tentés l’expérience se disent ravis de la vie qu’ils ont actuellement !