aventures à Madagascar

L’aventure à Madagascar : l’île aux contrastes

Un pays de prédilection, Madagascar est une destination idéale pour un voyage d’aventure. De part et d’autres, divers parc nationaux jalonnent sur l’île et se prêtent à la découverte et aux randonnées. Que ce soient des treks plus sportifs, des randonnées douces ou du canyoning, l’île rouge correspondra au mieux à vos attentes. Soyez rassurer car vous serez entre de grandes mains pour faire découvrir Madagascar comme personne. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un trekkeur ou randonneur émérite pour découvrir l’île de Madagascar hors des sentiers battus car il y en a pour tous les niveaux.

Les espèces endémiques les plus remarquables de Madagascar.

Effectivement, la flore et faune de Madagascar sont très diversifiées. Sur la côte Est de Madagascar, il existe plus de mille espèces dont les orchidées sont particulièrement abondantes. Elles sont plus souvent « épiphytes » plus précisément elles poussent sur d’autres végétaux, sans les parasiter pour autant. Par ailleurs, les Baobabs et leur silhouette si caractéristique font aussi partie des curiosités endémiques de l’île.  Il existe actuellement huit espèces connues de Baobabs dans le monde connu sous le nom de  « Racines du ciel », dont sept à Madagascar. Vous les trouverez sûrement durant vos aventures à Madagascar.

Côté faune, il ne faut pas manquer d’observer le drongo durant votre séjour, ce sont plus précisément le « roi des oiseaux » à la crête en forme de hamac, le lémurien, omniprésent mais également le brookesia (caméléon) un minuscule caméléon de 3 à 11 cm. N’oubliez pas aussi d’observer le fossa, un félin sans poils à tête de chien.

Réserves et Parc Nationaux incontournables à voir durant votre aventure.

Le Parc National d’Andringitra qui est situé dans le massif forestier du Moyen Est de l’île rouge. Ce parc possède une forêt tropicale humide avec 2 658 m d’altitude. Ainsi, le parc fait la part aux espèces endémiques aux grandes espaces. De plus il fait l’objet de nombreuses croyances comme par exemple il vous sera demandé de ne rien cueillir dans la forêt sacrée et de ne pas profaner les lacs et les chutes.

Le Parc National de l’Isalo, parmi les plus visités.  Situant au sud de Madagascar, il se prête au trekking étant considéré comme le « Grand Canyon Malgache ». Les multitudes d’espèces animales cohabitent dans les profondeurs des canyons, dans les airs et dans la plaine. Par contre, la végétation est dominée par le « tapia » (un arbre endémique des hauts plateaux).