Le sultanat d’Oman : une destination authentique

En quête de nouvelles aventures et d’exotisme ? L’Oman est la destination idéale pour satisfaire vos envies d’ailleurs et découvrir un pays doté d’une histoire aussi époustouflante que les paysages qu’il a à offrir.

Oman : un endroit magique situé étendue de sable et Océan

Le sultanat d’Oman est un endroit très stratégique faisant la liaison entre l’Inde, l’Afrique de l’Est et l’Europe. Le pays fut une plaque tournante dans le commerce entre les deux continents. Les produits les plus concernés étaient en l’occurrence l’encens et le pétrole. Évidemment, l’histoire d’Oman ne saurait se citer sans évoquer le légendaire Sinbad le Marin qui aurait vécu au Xe siècle à proximité du port de Sohar situé dans le Nord. Grâce à son emplacement géographique, Oman est également un point d’entrée pour les bateaux qui traversent l’Océan Indien et la mer d’Arabie. Ainsi, il est envisageable de s’y rendre dans le cadre d’une croisière sur les rives du Moyen-Orient.

Les visites incontournables pour un voyage à Oman

  • Mascate

La capitale du sultanat est évidemment une étape indispensable lors d’un voyage Oman. On y retrouve plusieurs monuments historiques à visiter absolument. Pour commencer, il est vivement conseillé de se rendre au Palais royal de Mascate : résidence du sultan Qabus ibn Said. Construit en 1972, le Palais n’a rien perdu de son éclat et constitue le parfait reflet du pays qui a su conserver son identité malgré la mondialisation.

Aménagé au sein de l’ancienne résidence des consuls de France, vous y trouverez également le musée Franco-omanais où vous pouvez découvrir une collection unique de mobiliers, de photographies et de documents historiques qui vous apprendront toute l’Histoire commune entre la France et le sultanat d’Oman.

A l’ouest de la ville, se situe le principal lieu de culte d’Oman : la Grande Mosquée du Sultan Qabus. Elle est entièrement financée et commandée par le sultan lui-même. Elle est aussi connue pour posséder un tapis fait artisanalement d’une superficie de 4200 m2. C’est le plus grand tapis fait à la main connu à ce jour.

  • Au Sud-Est de Mascate

Loin des monuments et des musées de la capitale, on retrouve au sud de Mascate un paysage unique à en couper le souffle : Les dunes de Wahiba ou encore Wahiba Sands. C’est une région désertique qui porte le nom de la tribu qui y vit. Cette zone qui s’étend à perte de vue fait 180 kilomètres Nord-Sud et 80 km d’Est en Ouest. D’après une étude de la Royal Geographical Society :  une société britannique qui a pour vocation l’avancement des sciences géographiques ; y vivent près de 200 espèces d’animaux et plus d’une centaine d’espèces en flore.

Toujours dans un cadre très paisible, au large du pays se situe l’île de Masirah : une destination paradisiaque idéale pour ceux qui sont en quête de solitude pour se ressourcer ou tout simplement pour apprécier la nature. L’île de Masirah, c’est 80 km de longs et 18 km de larges constitués de sable blanc et de collines au centre qui peuvent atteindre 275 m. A l’exception de quelques bateaux de pêcheurs et d’une concentration d’hôtels sur une petite partie de l’île vous serez quasiment seul au monde : un endroit qui vaut le détour.

Publié dans : Oman.