Partir en vacances avec bébé : bien préparer sa valise

En tant que maman, il est tout naturel d’être soucieuse à l’idée d’oublier la moindre chose dont son bébé aurait besoin pendant un voyage. Voici un article pour vous aider à bien préparer les affaires de votre bout de chou.

Préparer les affaires à emporter

Pour bien profiter de vos vacances post-partum, vous devrez prévoir toutes les affaires dont votre bébé aura besoin pendant le séjour. D’abord, il est nécessaire d’emporter suffisamment de vêtements, sans pour autant transporter toute sa garde-robe ! Les tenues en coton sont à privilégier, notamment les T-shirts et les brassières. Par ailleurs, les débardeurs qui dénudent les épaules sont à laisser dans le vestiaire du nourrisson…

Il est aussi conseillé de préparer une trousse à pharmacie pour votre bébé, dans laquelle vous placerez exclusivement « ses médicaments » habituels. Les vôtres ne devront pas être amalgamés avec les siens, au risque d’amener la confusion. Chargez également cette pochette à pharmacie, de compresses, d’un sérum physiologique, d’un thermomètre et d’une crème solaire.

Si vous partez en voyage lors des beaux jours, n’oubliez pas de glisser dans le sac de votre nourrisson une casquette à visière, des lunettes de soleil, un bob et quelques bavoirs jetables. Par ailleurs, le nid d’ange vous sera toujours utile que ce soit durant les nuits fraîches ou bien pendant un road trip en voiture. Il s’agit d’un vêtement ayant la forme d’un sac de couchage et est un véritable petit cocon bien douillet pouvant être fixé à un siège auto, à un cosy ou à un landau. Il est beaucoup plus prisé qu’une couverture parce qu’il apporte plus de confort et de sécurité au bébé. C’est pourquoi il est l’incontournable de votre voyage !

Les matériels de puériculture indispensables

Il est impératif d’assurer la sécurité et le confort du tout-petit en transportant un landau. Ce véhicule d’enfant sert à le promener et peut servir de lit auto pendant les trois premiers mois du nourrisson. Avec le nid d’ange, le landau tiendra suffisamment au chaud le bébé. Par ailleurs, si votre bout de chou est âgé de plus de 4 mois, préférez un lit pliant.

Il est aussi indispensable d’emporter un siège de table qui se fixe aisément et solidement sur n’importe quelle forme de table. Cet équipement est surtout utile pour les enfants de plus de 9 mois.

Un transat de bain compact en éponge ou une baignoire gonflable peut également s’avérer nécessaire.