Préparatifs pour organiser un tour du monde

Préparer un voyage n’est pas toujours chose facile. Les préparatifs sont encore plus compliqués quand il s’agit d’un tour du mode. En effet, il faut prendre en considération différents détails que l’on ne peut négliger pour éviter les mauvaises surprises : la paperasse, l’argent, l’assurance ou encore le matériel à emporter avec soit. Un tour du monde demande une organisation impeccable. Nous vous proposons dans cet article, un guide afin que vous puissiez tout prévoir.

Ce que vous devez effectuer à l’avance

Préparer un tour du monde demande du temps, ne serait ce que pour établir l’itinéraire ou le budget . Voici trois étapes importantes que vous devez prévoir 5 à 6 mois à l’avance.

Concernant le travail

Vous devez prévenir votre entreprise de votre éventuel départ. Un préavis, pouvant aller jusqu’à trois mois, doit être respecté après le remise de votre lettre de démission. A la fin de votre contrat, vous devez prendre rendez vous chez pôle emploi afin de déclarer ne plus être en recherche d’emploi avant de partir. Vous pouvez également prendre rendez vous pour récupérer votre solde de tout compte.

Concernant les vaccins

La santé est un domaine très important. On ne sait quel genre de maladie vous êtes susceptible de contracter pendant le voyage. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger les vaccins. Veuillez vous rendre dans un centre de vaccination pour vous renseigner sur les vaccins nécessaires. Ceci, au moins 5 mois avant votre départ parce que certains vaccins se font en plusieurs injections espacées parfois de quelques semaines. Il vous faudra prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé sur les maladies tropicales afin d’établir un planning de vaccination et vous-organiser pour les accomplir tous.

Concernant les billets d’avion et visas

Déjà, il vous sera facile de trouver des billets moins cher si vous réservez suffisamment tôt. Un choix en fonction de la saison à laquelle vous partez peut être un plus. Vous devez également faire votre demande de visa à l’avance car pour certains pays, la procédure peut prendre jusqu’à un mois. Enfin le plus important, vérifiez la date de validité de votre passeport et n’hésitez pas à lancer une demande de renouvellement si nécessaire.

Assurance équipements et banque

Renseignez vous sur plusieurs compagnies d’assurances et choisissez celles qui vous convient. Résiliez votre mutuelle avec vigilance et avec le billet d’avion comme justificatif de départ à l’étranger. Après cela, faites une liste assez exhaustive de tout ce dont vous aurez besoin et repérez les magasins qui les vendent. Vous pouvez les acheter en cours de route pour voyager plus léger à condition de ne pas oublier votre carte bancaire. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à votre banque en ligne le maximum d’informations en ce qui concerne les divers frais à l’étranger ainsi que sur les cartes bancaires adéquates. Aussi, avec une carte visa premier par exemple, vous êtes assuré pour les trois premiers mois du voyage. Il est à noter qu’il existe également des banques qui proposent la carte bancaire gratuite en présentant de nombreux avantages sur l’aspect assurances et garanties voyage mais également sur le volet frais bancaires à l’étranger.