Que visiter en Albanie ?

Située sur la mer Adriatique et à quelques kilomètres des côtes italiennes, la République d’Albanie est un petit État européen encore méconnu des circuits touristiques. Pourtant, le pays recèle d’innombrables patrimoines culturels, naturels et artistiques immenses qu’il faut voir et revoir à tout prix ! La proximité et le coût de vie très peu élevé rendent cette destination assez intéressante sur tous les points de vue. Faisons un petit détour dans le coin pour nous rendre compte sur place !

Une contrée inconnue, mais passionnante !

Pour trouver une destination originale où aller aux fins d’année, profitez-en de vos vacances poura faire un voyage albanie, découvrir ses multiples merveilles et ses différents sites touristiques. Commençons par Tirana, une capitale cosmopolite entredéchirée par les conflits serbo-slaves des années 80, mais qui a su garder son charme et ses attraits.

Le musée national d’histoire vous permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ce petit pays et de son passé mystérieux ; ainsi que sur les édifices cultuels et religieux existants, comme la mosquée Ethem Bey, l’Église orthodoxe ou la cathédrale catholique.

Des plages de rêve infinies !

Étant un pays côtier, le littoral albanais recèle de nombreuses plages et lagons de toute beauté ! La Riviera, qui s’étend depuis Vlora jusqu’à Salanda regorge de plages sublimes aux eaux claires. Vous y trouverez sans aucune difficulté d’innombrables plages de sable blond incitatrice à des heures de farniente, des lagons aux eaux turquoise, ainsi que des villages pittoresques éparpillés dans les montagnes.

La plage de Dhermi est sans conteste l’une des plus belles du pays, diverses activités nautiques y sont proposées, comme le canoë-kayak ou la pêche aux truites. Après une belle partie de jeux aquatiques, vous aurez le loisir de déguster des plats typiquement albanais à l’Harmonia, restaurant du coin.

Des sites archéologiques importants!

Il est difficile de faire un voyage albanie sans remarquer l’imposante forteresse de Kalaja, sur une hauteur de la ville de Berat. Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut construite au 6e siècle sous l’ordre de l’empereur Justinien pour stopper les avancées des Illyriens à cette époque.

Vous pourrez aussi admirer la cité d’Apollonia, du nom du dieu grec Apollon qui fut célèbre en son temps dans l’Antiquité. Elle domine majestueusement la capitale depuis les collines environnantes et offre de magnifiques panoramas sur la ville. Ces deux sites sont les plus importants parcs archéologiques albanais.