Le savoir-faire à la française chez Café Coton

Aujourd’hui, dans le cadre de notre enquête « Noël en France, vu par les étrangers », nous rencontrons Federica, jeune italienne de 21 ans qui a choisi de s’installer à Paris cette année pour débuter un master d’histoire de l’art à la Sorbonne. Pétillante et joviale, la jeune femme a accepté avec plaisir de répondre à nos questions.

Pourquoi avez-vous choisi la France pour poursuivre vos études ?

En Italie, malheureusement même les universités sont touchées par la crise et subissent des restrictions budgétaires si importantes que cela s’en ressent concrètement sur les formations. Il y a moins de professeurs, moins de matériels, la plupart des projets d’histoire de l’art n’ont pas pu être concrétisés, faute de moyen. La France demeure un exemple pour nous en termes d’enseignement, et c’est un honneur pour moi d’étudier à la Sorbonne.

Comment qualifieriez-vous Noël à Paris ?

Tout simplement magique, féérique ! J’ai été impressionnée par les lumières partout, dans les rues, dans les magasins, le marché de Noël des Champs-Elysées est tout simplement merveilleux. En Italie, tous les couples rêvent de passer Noël à Paris, parce qu’on dit que c’est quelque chose d’incroyablement romantique, et je dois dire que c’est vrai !

Et avez-vous acheté des cadeaux de Paris à rapporter à votre famille en Italie ?

Pour mes parents j’ai acheté de la nourriture, bien entendu ! Du foie gras et du champagne, ils adorent ça mais en Italie ça coûte très cher. Pour ma sœur, j’ai trouvé de jolies choses à mettre dans sa chambre dans des boutiques pour la maison. Elle adore tout ce qui est parisien. Pour mon petit ami, je suis très contente car j’ai réussi à lui trouver une très jolie chemise de chez Café Coton. J’ai découvert cette boutique complètement par hasard et j’ai été très séduite par tous les produits qu’ils proposaient. On voit immédiatement que c’est de la bonne qualité et le vendeur m’a d’ailleurs expliqué que leurs chemises étaient fabriquées en coton d’Egypte, qui est sans aucun doute le meilleur tissu pour ce type de vêtement puisqu’il est très doux et agréable à porter tout en étant très résistant aux lavages et à l’usure. J’ai choisi une chemise bleu claire mais j’ai eu du mal à me décider tant le choix était vaste. Du coup je sais déjà quoi offrir à mon copain pour son anniversaire en février. Et puis, le savoir-faire à la française en termes de mode, ça fait toujours son petit effet !