Sillonner les belles villes du Vietnam

Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est, situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il invite les voyageurs à parcourir ses belles villes, à commencer par Hanoï, la capitale. En son centre, les touristes trouveront un vieux quartier chaotique qui a su conserver son authenticité avec son dédale de rues très commerçantes, ses temples et ses pagodes. En outre, le marché de Dong Xuan est une destination immanquable lors d’un séjour au Vietnam. Ce beau bâtiment aux façades en nid d’abeilles et doté de cinq toits voûtés fut construit par les Français en 1889.

La visite peut être une activité amusante pour les promeneurs, car ce grand marché de Hanoï regorge de marchandises venues de tout le pays visent plutôt la population locale. Par contre, en fin de semaine, les flâneurs auront l’opportunité d’expérimenter la vie nocturne de Hanoï. Ils assisteront aux spectacles folkloriques de hat xâm ou airs des aveugles, de chèo ou théâtre populaire et de quan ho ou chants alternés. Ces manifestations ont lieu dans les rues. Ils en profiteront pour goûter aux plats traditionnels servis dans certains étals.

Explorer Hoi An, une vieille ville du Vietnam

Hoi An se trouve à 30 km au sud de Da Nang, dans la province de Quảng Nam. C’est une étape tout aussi incontournable pendant les séjours au Vietnam. Cette vieille ville située sur la route de la soie constitue le point de chute de nombreux marchands qui y firent bâtir d’élégantes maisons en bois. Le 14e jour de chaque mois, toutes les lumières sont éteintes, et seule la lueur des lanternes artisanales richement colorées illumine la cité.

Ce festival de la pleine lune est l’occasion de retrouver la ville antique de Hoi An, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 décembre 1999. Cette nuit légendaire est un émerveillement pour les locaux et pour les visiteurs. Par ailleurs, à 15 minutes en bateau de Hoi An, les routards trouveront l’île de Cam Kim, connue pour sa tranquillité et son authenticité. Le village de Kim Bong, l’endroit le plus fréquenté de l’île, est apprécié des touristes. Ils y verront des artisans en train de sculpter du bois et des fabricants de tapis de sol. Ils ne manqueront pas également de visiter les chantiers navals où on fabrique des petits bateaux de pêche.

Water Coconut, un village unique au Vietnam qui vaut le détour

Il serait dommage de séjourner au Vietnam et de ne pas s’arrêter dans le village Water Coconut. Après une journée passée dans Hoi An, les globe-trotters sont invités à y faire une balade. Cet endroit unique a la particularité d’avoir 7 ha de forêts de cocotiers immergés dans l’eau. Se promener dans cette forêt en « Basket Boat », une sorte de bateau rond vietnamien, est extraordinaire.

En outre, les estivants aimeront ce milieu riche en espèces marines telles que les crabes et les palourdes. D’ailleurs, c’est Water Coconut qui approvisionne toute la région en fruits de mer. Et s’il leur reste un peu de temps, rien ne les empêche d’aller à Cam Thanh en vélo. Ce coin paisible est un paradis pour les amateurs de photographie. En s’y rendant vers 16 h, soit au moment où le soleil s’apprête à coucher, ils auront comme paysages de fonds de nombreuses rizières, des cocotiers et des pêcheurs lançant leurs filets.