Un tour de pays aux Bahamas

Les Bahamas ont toujours été un site touristique particulièrement attrayant. Rien que le fait d’entendre le mot « Bahamas » peut en émerveiller plus d’un. Afin de vous éviter les mauvaises surprises et de vous guider un peu plus dans vos orientations vacancières, nous allons vous élucider les joyaux de ce pays.

Un peu d’histoire et de culture

–          Une ambiance océanique et reposante

Avec tous ses dégradés de bleus se déclinant à l’infini, des plages d’une beauté splendide et des récifs coralliens à en faire rêver, vous serez rapidement baigné dans l’univers des vacances et de la beauté du paysage. Composé par plus de 700 îles, les Bahamas vous offriront l’une des meilleures stations balnéaires au monde.

drapeau

Vous n’avez pas encore pris l’habitude de faire une courte sieste après le repas du midi, vous allez apprendre le farniente aux Bahamas. Vous vous ferez petit à petit aux séances de repos aux bords des plages, à la nage dans les profondeurs translucides marins, ainsi qu’au profit du soleil sur les terrasses de cafés.

–          Une culture diversifiée

Les coutumes locales sont nombreuses, elles ont pris formes grâce à la diversité des îles qui ont rejoint le pays. Chaque nouvelle île apporte sa pierre à l’édifice au fur et à mesure, les coutumes ont donc évolué rapidement. Mais au vu de la colonisation par les Anglais jusqu’en 1973, certaines cultures spécifiques à l’Angleterre sont restées. Nous retrouvons la relève traditionnelle de la garde ou encore les cérémonies réalisées en partie par la fanfare royale. Pour des coutumes un peu plus locales, il y a le gospel au sein des églises durant le week-end ou encore le carnaval Junkanoo.

–          Des habitants uniques

Etant tout de même une île avec une superficie de 13 940 km², la population totale est de 377 374 habitants au dernier recensement. Les locaux sont surnommés les Bahaméens et les Bahaméennes, ils sont composés par près de 85% de personnes noires de peau et de métis.

miss-universe-contestant-tomii-culmer

–          Une politique à l’Anglaise

Les Bahamas étant un pays colonisé par les Anglais et faisant parti du Royaume du Commonwealth. Le chef de l’Etat se trouve donc être la reine d’Angleterre. Ne pouvant être à plusieurs endroits au même moment, elle est représentée par un gouverneur général au nom de Perry Christie, en 2015. Ce dernier est à la commande du pays depuis le 8 mai 2012.

Les sites touristiques à ne pas manquer !

bahamas

Les Bahamas sont aussi connus pour le très grand nombre d’îles le composant, les coins à visiter sont donc très nombreux. Pour ne citer que les principaux, vous avez :

–          Nassau

bahamas photos

Nassau est la capitale des Bahamas, cette ville regorge d’architectures diversifiées. Américanisée, cette dernière possède un charme indéniable, le village rustique et vieillot n’est plus qu’histoire ancienne. Au travers de cette ville, vous aurez la chance de pouvoir visiter les endroits les plus renommés et vous immerger dans l’ambiance Bahamienne.

–          Grand Bahama

Grand Bahama est la deuxième île la plus fréquentée de l’archipel, elle attire de nombreux Américains durant la saison hivernale. Ils viennent se ressourcer en s’installant sur les diverses plages de sable blanc. L’endroit le plus touristique de cette île se trouve à Freeport/Lucaya, très peu de constructions ou monuments authentiques à visiter, la zone a beaucoup été modernisé pour le tourisme.

–          Biminis

Les Biminis, à la superficie de 30km², sont un ensemble d’îles se situant au bord du Gulf Stream. Ces îles sont dissociées en deux parties distinctes qui sont le Nord et le Sud. Seule la partie Nord est peuplée par les Bahaméens, la partie Sud est délaissée à la nature et ressemble plus à un gros rocher. Sur l’île des Biminis, tous les événements se passent à Alice Town. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des dauphins apparaître au bord de la plage.

Ile Bahamas

La spécialité culinaire Bahaméenne et ses dérivés

 

La nature Bahamienne vous fera découvrir la dégustation de fruits frais regorgés de jus. De la goyave, à la noix de coco en passant par les fameux ananas d’Eleuthera, vous percevrez les saveurs exotiques. Pour ce qui est de la nourriture plus consistante, en restant dans la thématique de la fraîcheur, vous trouverez de nombreux plats à base de fruits de mer dont le homard grillé, le conch cru ou cuit à l’huile. En termes de boisson, quasiment la totalité est basé sur le jus frais des noix de coco, il apporte un goût rafraîchissant et se marie parfaitement avec de nombreux composants.

Atlantis-Restaurant fruits de mer

Les logements en périodes de vacances

Non seulement les îles des Bahamas bénéficient d’une grande richesse en terme de variétés mais elles possèdent aussi un large éventail quant aux possibilités d’hébergement. Vous avez le choix entre différents types d’hôtels mais aussi des maisons d’hôte ou encore des appartements comme si vous y viviez depuis des années. Vous y trouverez forcément l’hébergement de vos rêves.

La vie Bahaméenne pour les expatriés

L’expatriation est un phénomène rare aux Bahamas, la vie est assez chère. Pour vous situer sur le coût de la vie Bahaméenne, il est 47% plus important qu’en France. Même les plus économiques ne passeront pas en dessous de ce seuil. Déjà développé selon un cadre de vie Bahéméen, vivre dans le cœur même de la capitale ou bien dans les grandes îles comme le Grand Bahama paraît plus compliqué pour les expatriés.