Toulouse

Visiter Toulouse le week-end

Surnommée « la Ville Rose », Toulouse regorge de trésors. Sa douceur de vivre, son centre historique, la Garonne et ses canaux ainsi que son excellente gastronomie, font d’elle l’endroit idéal pour y passer un week-end découverte !

 

Le meilleur moment pour visiter Toulouse

Quelle que soit la saison, Toulouse bénéficie d’un temps agréable et peut donc se visiter toute l’année. L’été, les températures y sont élevées et l’affluence touristique y est importante.

Le mois d’août est souvent assez chaud et plutôt venteux. Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour passer un week-end à Toulouse : l’affluence touristique y est moindre et les températures y sont douces.

 

Les endroits incontournables

Vous pouvez débuter votre périple en visitant la cathédrale Saint-Étienne, érigée entre le XIIème et le XVIIème siècle. Passez ensuite par le musée des Augustins et poussez votre incursion dans le cœur historique, jusqu’au Capitole. Cet édifice emblématique de la ville abrite depuis près de trois siècles, un théâtre produisant encore de nos jours l’orchestre national, un chœur, un ballet et une maîtrise.

Puis, si vous désirez faire une halte, pourquoi ne pas vous détendre à l’ombre des rives de la Garonne ? En tout cas, ne manquez pas de visiter le plus grand bâtiment de l’art roman : la basilique Saint-Sernin, d’une longueur de plus de 115 mètres. S’il vous reste du temps, allez flâner au marché des Carmes : un large choix de produits du terroir y est proposé.

 

Les activités à réaliser en famille

Durant les beaux jours vous pourrez vous baigner à l’Aqualudia, un espace bien-être avec hammam et plusieurs bassins.

Il existe aussi d’autres activités à faire en famille, vous aurez l’embarras du choix :

  • Classé Monument Historique, le labyrinthe de Merville vous fera passer des moments inoubliables.
  • Visitez le Muséum d’histoire naturelle : 2 millions de pièces de collection y sont exposées sur plus de 3 000 m2.
  • La Cité de l’espace est un lieu magique où vous pourrez monter à bord de vrais vaisseaux spatiaux.
  • Le musée Aéroscopia retrace la fabuleuse aventure de l’aéronautique en présentant des appareils de légende: Caravelle, Concorde, Mig-15, Mirage III, etc.
  • Le Trampoline Park et le Kidou récré raviront les enfants qui ne pensent qu’à courir, sauter et s’amuser.
  • L’Escape room est un jeu grandeur nature dont vous serez le héros si vous cherchez un jeu ludique pour toute la famille.

Au Défi kart, pilotez un bolide sur le plus grand circuit des Midi-Pyrénées. Visitez enfin, le zoo African Safari : plus de 500 espèces d’animaux y sont hébergées. Il y en a donc pour tous les goûts !

Pour faire du shopping en dehors du centre-ville, rendez-vous à 10 minutes au sud de Toulouse au centre commercial Roques : 120 boutiques et un hypermarché y sont présents avec des endroits pour se restaurer comme ici.

Avec ses plus de 2 000 ans d’histoire, Toulouse est une ville tournée vers le futur. Ce sont 100 000 étudiants qui chaque année s’inscrivent dans ses écoles et ses universités et plus de 20 000 personnes qui décident de s’y installer.