Voyage culinaire en Iran : 4 plats typiques du pays à découvrir

La cuisine iranienne est une cuisine raffinée. Ces plats ne sont pas les plus attrayants visuellement, mais ils complètent ce manque avec leur goût prononcé et savoureux. De plus, ces délices culinaires résultent surtout des ingrédients riches et variés qui sont utilisés pour leur préparation. Voici pour vous une sélection des meilleurs plats traditionnels incontournables de l’Iran.

Tahdig, le riz grillé à la façon iranienne avec du safran liquide

En général, pas un plat iranien n’est servi sans le fameux tahdig. Littéralement, ce mot veut dire « la couche croustillante dorée qui se trouve au fond de la casserole de riz ». À dire vrai, le tahdig est une préparation traditionnelle du riz dans le pays. Pour cela, il faut mettre du riz précuit et salé dans une cocotte où il y a un mélange d’eau bouillante, de beurre fondu, de yaourt et d’eau safranée. Ensuite, remuez le tout afin d’obtenir une texture onctueuse. Une fois que la cuisson débute, sachez qu’il ne faut plus soulever le couvercle. Pour savoir si le riz est prêt, vous devrez justement entendre un bruit de grésillement qui démontre que le gâteau de riz est devenu bien croustillant.

L’ash reshteh,un classique de la cuisine iranienne

Lors de votre séjour en Iran, ne manquez pas non plus de déguster l’ash reshte. C’est une soupe épaisse assez proche du ragoût, qui réchauffe pendant l’hiver. Parfumé, délicieux et complet nutritionnellement,ce plat de soupe est préparé avec des légumineuses (pois chiches, haricots et lentilles corail),des nouilles, du yaourt fermenté et de beaucoup d’herbes(épinard, persil plat, coriandre, ciboulette et menthe sèche). Si vous n’avez pas de yaourt fermenté, vous pourrez le remplacer par un mélange de crème fraîche et de fromage.Traditionnellement, l’ash reshte est servi lors des grandes occasions.

Le khoresh gheymeh, un délicieux mets à déguster en Iran

En effet, il s’agit d’un ragoût typique de l’Iran qui est concocté avec de la viande de mouton coupée en gros cubes, des pois cassés jaunes, des oignons, de l’ail, des tomates, du citron vert séché entier, du curcuma, de la cannelle, du safran et du jus de citron. Notez aussi que des pommes de terre frites ou sautées et des tranches d’aubergines grillées sont ajoutées sur le dessus pour agrémenter ce délicieux mélange de saveurs. Pour l’accompagnement,on le consomme généralement avec du riz parfumé.

Le fesenjan, un plat emblématique et souvent servi lors d’une cérémonie de mariage en Iran

Finalement, le fesenjan est un plat mijoté parmi les plus appréciés dans le pays. Il est cuisiné en cocotte et préparé à partir de noix moulues, de la fameuse mélasse de grenade, de coulis de tomate, de poulet ou de canard sauvage et d’un peu d’épices. A noter que la recette originale se cuisine avec du canard, mais le poulet est devenu le plus utilisé. Pour les morceaux de la viande, on utilise les cuisses, les ailes (avec os) ou les blancs (sans os). Quand la cuisson est terminée, vous obtiendrez un ragoût onctueux, aigre et moelleux. Pour la décoration, mettez sur le dessus des graines de grenade, quelques pistaches et quelques feuilles de persil plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *